FAQ
Le bois, une matière vivante
Mon meuble craque…
Même après des années de séchage, le bois reste une matière vivante qui peut bouger avec des différences d’hygrométrie ou de chaleur. Une légère rétractation du bois peut parfois être observée, notamment lors de la transition entre notre atelier de production dont la température n’excède pas les 16°C (même en été) et votre intérieur.
Attention aux différences de température lors du chauffage. Un meuble en bois installé trop près / au-dessus d’un chauffage électrique ou tout autre source de chaleur (poêle à bois par exemple) en directe et très forte peut entraîner une forte rétractation du bois et donner du jeu dans les assemblages.
Le bois de mon meuble présente de nombreux nœuds et petits défauts (traces, trous de clous…), est-ce normal ?
Nous conservons les défauts du bois voire les valorisons car toute la noblesse du bois réside dans ses spécificités : diversité des teintes liées essences, veinages, mouchetages plus ou moins importants… mais aussi parce que les planches utilisées portent les traces de leur histoire : emplacements de branchage (nœuds), traces de sciage… Pour nous c’est ce qui fait toute la beauté et l’intérêt de de ce matériau et rend les pièces uniques – même dans les créations en petites séries.
Mon meuble ne semble pas avoir de finition, pourquoi ?
Pour limiter les polluants de l’air intérieur, le mobilier que propose Minimuma peut être livré brut de ponçage (il y a quand même un gros travail de fait, votre meuble n’est pas brut, il a été poncé dans un grain très fin pour qu’il soit exempt d’écharde et agréable au toucher). Mais lorsque cela est nécessaire (mobilier de cuisine, protection d’une peinture …), ou en fonction de la finition que vous souhaitez, les peintures, vernis et colles utilisés sont des produits ayant des émissions de COV les plus limitées possibles.
Traitement, protection et entretien d’un meuble huilé
Pour bien protéger vos meubles en bois, l’utilisation des produits de traitement, protection et entretien n’est pas indispensable mais pour en assurer la durabilité dans le temps et si ceux-ci ont été traité, mieux vaut les protéger de temps en temps.
Voici quelques conseils pour leur redonner un coup de jeune !
Comment nettoyer mon mobilier au quotidien ?
Un simple passage d’un chiffon en microfibres suffira à enlever les poussières présentes. Si votre meuble présente quelques taches, vous pouvez passer un coup d’éponge humidifiée à l’eau chaude, sans gratter.
A quelle fréquence dois-je renouveler la protection de mon bois d’intérieur ?
(valable aussi pour le mobilier brut si vous souhaitez un jour le protéger) La protection du mobilier d’intérieur, normalement protégé de l’eau et du soleil, résiste plusieurs années. Dès les premiers signes d’usure, il faut nourrir à nouveau le bois.
En revanche, une salle de bain, un plan de travail fréquemment sollicité, devront être entretenu plus fréquemment, environ tous les 6 mois à une fois par an suivant la sollicitation. L’utilisation d’une finition à l’huile permet toutefois de huiler à nouveau seulement les parties les plus abîmées directement sur l’ancienne couche.
Quelle précaution dois-je prendre lors de l’application de la finition ?
S’assurer que le bois est propre et sec. Si ce n’est pas le cas, une opération préalable de nettoyage est indispensable. Effectuer l’application du produit par temps sec et laisser sécher le bois avant tout contact. Évitez tout contact avec la poussière et/ou saletés pendant la phase d’application et de séchage. Reportez-vous aux conseils d’utilisation de votre produit.
S’il s’agit d’une couche d’entretien après une ancienne finition à l’huile, il n’est pas nécessaire de dégraisser au préalable, appliquez directement l’huile sur la couche précédente.
Comment nettoyer mon plateau de table au quotidien ?
Un plateau de table (ou plan de travail) huilé se nettoie au quotidien comme un plan de travail classique. Nettoyez les taches avec une éponge humidifiée sans gratter (évitez le côté vert ou fabriquez-vous une éponge tawashi). Le mieux étant de nettoyer à l’eau chaude car celle-ci s’évaporera plus vite.
Si j’applique une huile, quelle couleur va prendre mon bois ?
Le rendu après application va dépendre de l’essence de bois et surtout de l’huile que vous allez appliquer : Dans le cas d’une huile incolore, un bois clair conservera sa couleur originale tout en prenant une légère teinte « miel », ce qui va renforcer son aspect naturel et faire ressortir les veines et différentes nuances du bois. Un bois plus foncé conservera sa couleur originale dans une teinte légèrement « plus chaude ».
Si vous utilisez une huile teintée, cet aspect “plus chaud” sera présent mais votre bois foncera (teinte merisier plus orangée… voir très orangé), teinte brou de noix brunira votre bois et fera ressortir les veinures, une teinte tirera sur le rouge
Si vous voulez vous lancer dans une modification de teinte, nous vous conseillons de faire un test préalable sur un morceau de bois (essence identique) ou dans un coin qui ne se verra pas. Cela évitera que vous soyez déçu du résultat.
Puis-je appliquer une huile sur un bois verni ?
NON – Il n’est pas possible d’appliquer directement une huile de finition sur une ancienne finition filmogène. Il faut au préalable enlever l’ancienne couche par décapage (pas très écologique sauf dans une version recette maison à base de bière), rabotage ou simple ponçage si cela est suffisant.
Les sels de bore sont-ils interdits ?
Les sels de bore sont dans une étape transitoire en terme de classification ; dès 2010, ils ont été classifiés substances CMR (Cancérigène Mutagène toxiques pour la Reproduction) en raison de leur risque toxique pour la reproduction. Son utilisation n’est pour l’instant pas restreinte mais cela devrait évoluer.
Traitement, protection et entretien d’un meuble verni
Comment nettoyer mon mobilier au quotidien ?
Un simple passage d’un chiffon en microfibre suffira à enlever les poussières présentes. Si votre meuble présente quelques tâches, vous pouvez passer un coup d’éponge humidifiée à l’eau chaude, sans gratter.
Mon meuble verni présente des rayures ou des tâches qui ne s’en vont pas.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, incompatibilité de produit ou ratage, mieux vaut confier la restauration de votre bien à un professionnel qui suivra toutes les étapes indispensables pour une finition parfaite. L’idéal étant de le faire restaurer par l’artisan qui l’a fabriqué car il saura exactement quel procédé de nettoyage suivre et la finition à utiliser. D’où le fait que nous fournissons, pour tout objet sortant de notre atelier, un Certificat d’authenticité rappelant le nom de l’artisan et les finitions utilisées.
Évolution des normes
Enfin, le mobilier, ayant été fabriqué il y a plus de 50 ans, ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur en France. Il peut présenter un risque dans le cadre d’une utilisation autre que la décoration.
Entretenir, nettoyer et huiler une planche de cuisine
Le bois, une matière aux propriétés antibactériennes
Le bois se rétracte ou se dilate sous l’effet de l’humidité et de la température. Il s’agit tout simplement d’un matériau vivant qui peut se fissurer et se fendre. Outre le fait qu’une fissure ou une fente est peu esthétique, elle peut également abriter des bactéries, ce qu’il faut éviter à tout prix. On entend parfois dire que les planches à découper en bois ne sont pas hygiéniques. Or, ceci est faux. À force de couper sur la planche, celle-ci se raye et des bactéries viennent se loger dans les entailles. Sur une planche en plastique, l’entaille se referme (partiellement) autour de la saleté. En lavant la planche, vous risquez donc de ne pas éliminer toutes les bactéries. Sur une planche en bois au contraire, l’entaille ne se referme pas autour de la saleté et celle-ci est donc libérée pendant le nettoyage. Toutes les saletés sont donc éliminées au lavage. De plus, le bois renferme du tanin qui aide à tuer une grande partie des bactéries.
Comment nettoyer ma planche de présentation (art de la table) au quotidien ?
Pas de lave-vaisselle ou de lavage à grande eau (risque de décollement, de fissures… sans parler de l’effet corrosif des tablettes de lave-vaisselle). Un simple passage d’éponge humidifiée à l’eau chaude et un séchage au chiffon doux suffiront. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du produit de vaisselle, mais il est recommandé de le faire après avoir coupé de la viande, de la volaille ou du poisson crus. Veillez à essuyer soigneusement la planche. Une fois séchée, rangez-la debout de préférence, cela réduit le risque de gondolement. Pensez à utiliser la planche sur ses deux faces, cela permettra également qu’elle travaille de manière similaire.
Pourquoi huiler ma planche ?
Le bois est une matière vivante. Pour éviter les fendillements, il est important de la maintenir en parfaite condition. Imbibé d’huile, le bois se ferme en effet en formant une couche de protection.
Quelle huile utiliser ?
Pour huiler une planche à découper en bois, il vaut mieux utiliser une huile inodore et sans goût. L’huile d’amande ou de pépins de raisin constitue un bon choix. (Attention : n’utilisez pas d’huile d’amande en cas d’allergie aux fruits à coques, n’utilisez pas non plus d’huile d’olive, elle rend la planche collante et sale et peu rancir (tout comme l’huile de noix). Nous conseillons d’utiliser une huile minérale pour planche à découper ou plan de travail, compatible alimentaire.
Désinfecter sa planche, entretien de fond
Avant d’huiler une planche en bois, il faut la nettoyer. Enduisez la planche de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ajoutez du sel (marin) et, à l’aide d’un morceau d’un torchon propre, frottez-le sur la planche. Laissez agir un quart d’heure. Vous obtenez ainsi une planche impeccable. Rincez (sans la faire tremper) ensuite la planche et essuyez-la avec un chiffon doux. Il est important que la planche soit bien sèche. Elle absorbera ensuite mieux l’huile. Versez, goutte à goutte, l’huile sur la planche et frottez avec un morceau d’essuie-tout ou un torchon propre. Laissez à la planche le temps de s’imbiber de l’huile avant de l’utiliser. Huilez la planche à nouveau jusqu’à ce qu’elle n’absorbe plus d’huile. Elle est alors saturée.
A quelle fréquence dois-je entretenir ma planche ?
L’ensemble du processus, y compris le nettoyage au préalable avec de l’acide et du sel, doit être effectué (en fonction de l’utilisation) tous les 2 à 4 mois. Entre-temps, vous pouvez laver et sécher la planche, comme vous le faites chaque jour après l’avoir utilisée, puis la traiter avec de l’huile. Cela vous permet de maintenir le bois en parfaite condition entre deux opérations d’entretien à fond. En fonction de l’utilisation, faites-le chaque semaine ou chaque mois. Lorsque la planche a l’air desséché, vous savez qu’il est temps de l’huiler à nouveau.
RECYCLABILITE ET ECO-CONTRIBUTIONS
L’up-cycling
Ponctuellement, nous pouvons utiliser des matériaux ou structures issus de mobilier chiné (miroir, verre, piétement métallique…). Ces objets proposés par Minimuma datent des années 50 à 70 ou sont fabriqués à partir de matériaux de réemploi. Les photographies représentant le mobilier vendu sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une ressemblance parfaite avec le produit offert. Elles n’ont donc pas de valeur contractuelle. Ces meubles comportent, même après une restauration soigneuse, traces, impacts, marques et rayures d’usage et sont vendus en l’état, et ce sans aucune garantie.
Metteur sur le marché
Minimuma est enregistré au Registre national des metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement et de DEEE sous le numéro unique FR028305_10V6C1. Ce numéro garantit que Minimuma, en adhérant aux éco-organismes cités ci dessous, est en conformité avec les obligations réglementaires qui lui incombent en application de l’article L541-10–6 du Code de l’Environnement. L’éco-contribution est indiquée de manière séparée sur chaque produit concerné.
Pourquoi je paye une éco-contribution ?
L’éco-participation est une contribution qui s’applique obligatoirement sur le prix de chaque meuble, matelas, couette et oreiller neuf. Elle permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et/ou la valorisation énergétique de ces produits usagés. Cette contribution est intégralement reversée à Écomaison, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État. Leurs missions sont de développer la collecte de ces produits, d’assurer leur valorisation en fin de vie et de promouvoir le réemploi et la réutilisation.
Que faire si je souhaite me séparer de mon meuble ou de ma lampe “Minimuma “ ? / Que faire de mes anciens meubles ?
Logo Triman : Afin d’harmoniser les consignes de tri pour les consommateurs, les partie prenantes ont décidé la mise en place d’un logo unique qui indique la recyclabilité des produits (emballages, piles, EEE, textiles…). L’utilisation du Triman a été adoptée par le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014 relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri. Le texte est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Pour en savoir plus : ecomaison.fr.
Qu’est-ce qu’un DEEE ?
Lampes et luminaires, éclairage intérieur… tous les matériels d’éclairage sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ces déchets relèvent d’une réglementation spécifique : la réglementation DEEE (R543-181 du Code de l’environnement). Afin d’être correctement dépollués avant d’être recyclés, ils ne doivent pas être jetés avec les déchets banals ou dans les bennes à ferraille. Minimuma est enregistré au Registre national des Producteurs de l’ADEME et déclare chaque année les équipements mis sur le marché. En adhérant à l’éco-organisme ECOLOGIC sous le numéro M3383 il contribue à la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques au prorata des équipements qu’il met sur le marché.
Logo Poubelle barrée : Pour indiquer aux consommateurs le caractère spécifique des DEEE et orienter leur geste de tri, les équipements électriques et électroniques sont marqués d’une poubelle barrée. L’apposition du logo poubelle barrée est obligatoire pour chaque équipement mis sur le marché après le 13 aout 2005. La poubelle barrée est établie par la norme NF EN 50419 conformément à l’article R543-177 du code de l’environnement. Elle indique aux consommateurs que leurs EEE usagés ou leurs DEEE ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères mais orientés vers des points de collecte séparée. A ce jour, il existe près de 25 000 points de collecte pour les DEEE, partout en France.
ACHETER, COMMANDER EN LIGNE
Je souhaite commander sur le site www.minimuma.fr, quelles sont les démarches à effectuer?
Si vous souhaitez passer commande, il est nécessaire de créer votre compte client au préalable. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Nouveau client” accessible à la page : www.minimuma.fr/login
En navigant dans la boutique, vous pouvez à tout moment ajouter des articles que vous désirez acheter dans un panier. En cliquant sur Panier dans le menu en haut à droite de chaque page du site, vous pouvez faire le point sur vos préachats, modifier le nombre d’unités de chaque produit que vous souhaitez commander ou supprimer un choix erroné. Une fois que vous avez terminé votre shopping, retournez dans votre panier après vous être identifiée ou avoir créé votre compte et validez-le.
Je n’arrive pas à commander un produit car il n’est pas en stock, comment faire ?
Nous sommes une petite entreprise et ne disposons pas toujours d’un stock suffisant pour alimenter nos différents circuits de distribution ou travaillons à flux tendu (à la demande) pour certains produits, notamment le mobilier tels que les bancs, tabourets…. Cependant, nous pouvons prendre votre commande par mail à commande[@]minimuma.fr en nous précisant les références et finitions du produit qui vous intéresse ainsi que votre lieu de livraison. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande de devis. Nous proposons certains produits pour être avertie par mail du réapprovisionnement de ce produit. Nous faisons notre meilleur effort afin de maintenir une offre régulière de l’ensemble de nos produits, et d’écourter au maximum les délais d’attente.
J’aimerais commander par téléphone car je n’ai pas d’accès Internet personnel
Malheureusement, nous ne prenons aucune commande par téléphone car nous avons besoin, dans votre intérêt et le nôtre, d’avoir une trace écrite des échanges. Nous pouvons toutefois vous éditer un devis que nous vous enverrons par voie postale à nous retourner signé et en mentionnant votre bon pour accord , le xx/xx/xxx accompagné du règlement (par chèque, virement).
Quels sont les délais de préparation des commandes ?
Commandes réglées par chèque ou virement bancaire : les commandes sont expédiées à réception du règlement.
J’aimerais régler ma commande contre-remboursement, est-ce possible?
Nous ne proposons pas l’option de paiement en contre-remboursement, car ce service est très cher au départ de la France. Vous pouvez opter pour le règlement par carte de crédit, paypal, chèque ou par virement bancaire.
Mon règlement par carte bancaire n’a pas abouti, dois-je refaire ma commande ?
Non. Dans le cas d’un problème de paiement par carte bancaire (technique ou autre), la commande est bien conservée. Un mail automatique vous est envoyé vous permettant de repasser le paiement sur cette commande. Le premier lien vous amènera directement sur le serveur de paiement.
Sinon, vous avez deux solutions :
Soit un paiement par chèque à l’ordre de : Minimuma (Pensez à bien noter le n° de votre commande au dos du chèque). Adressez votre courrier par voie postale à : Minimuma – 258 Le Repas (LIVRY) 14240 Caumont-surAure
Ou virement : Vers le compte Minimuma (CIC), précisez bien le n° de votre commande lors de la transaction. Pour la France, IBAN : FR7630027161250002038000157 / BIC : CMCIFRPP
Je souhaite modifier le mode de règlement de ma commande: est-ce possible?
Tout à fait. Il vous suffit de nous contacter à communication[@]minimuma.fr et nous modifierons le statut de votre commande pour vous
Puis-je modifier la commande que je viens de valider ?
Pour toute modification, faites-nous le savoir en nous contactant par mail en précisant bien le numéro de votre commande lors de la transaction dans l’objet de votre message à communication[@]minimuma.fr
Quels sont les délais de livraison?
Les délais de fabrication et livraison sont mentionnés sur chaque page de produit. Toutefois, pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre page Comment acheter / rubrique Réceptionner : https://www.minimuma .fr/commander N’hésitez pas à nous contacter à communication[@]minimuma.fr pour tout complément d’information.
Je ne reçois pas ma commande dans les délais annoncés, qui dois-je contacter?
Pour toute question concernant le délai de livraison de vos commandes, n’hésitez pas à nous envoyer un message à commande[@]minimuma.fr
Vous pouvez accéder au numéro de suivi de votre envoi dans votre compte client, en fonction du mode d’envoi que vous avez choisi.
Pour connaître les différents modes d’expédition que nous proposons, veuillez consulter notre page : https://www.minimuma.fr/points-de-vente
Puis-je modifier mon adresse de livraison ?
Vous pouvez ajouter plusieurs adresses différentes dans votre compte client. Vous pouvez également libeller la facture à une adresse différente de l’adresse de livraison, lorsque vous validez votre panier.
Puis-je retourner les articles qui ne me satisfont pas?
Oui si vous êtes client particulier, il est tout à fait possible de retourner ces articles, dans les 15 jours ouvrés et suivant la réception de l’accord de retour à l’entreprise. Lors de toute commande, il vous ait demandé d’accepter nos conditions générales de vente. Celles-ci sont également consultables en ligne sur https://www.minimuma.fr/cgv-boutique. Vous y trouverez également un exemple de formulaire de rétractation.
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Votre retour sera traité un délai maximal de 15 jours suivant votre demande de rétractation. Nous pouvons toutefois différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le(s) produit(s) ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du (des) produit(s).
Comment puis-je recevoir un catalogue des produits de la boutique?
Nous ne possédons pas de catalogue papier. Cependant, nous pouvons vous envoyer un catalogue de présentation numérique sur simple demande mail.
Je ne me souviens plus de mon mot de passe, je n’arrive plus à m’identifier…
Nous vous invitons à nous contacter afin que nous diagnostiquions le problème, ou que nous réactivions ensemble un nouveau mot de passe.
ACHETER, COMMANDER PAR MAIL
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- le nom du produit désiré,
- sa finition (lorsque c’est indiqué)
- et vos coordonnées.
Nous vous indiquerons sa disponibilité, les conditions et coût de livraison (remise en main propre en boutique, frais de livraison à domicile ou expédition) et les modalités pour finaliser la transaction. Si vous souhaitez établir un devis, sachez qu’ils sont réalisés gratuitement.
PROJET SUR-MESURE DEMANDER UN DEVIS
Je suis un particulier et je souhaiterai obtenir un devis
Nos devis sont gratuits pour vos projets de sur-mesure dont le montant est inférieur à 2 000€.
Pour un projet dont le montant est supérieur à 2 000€, un forfait de 200€ sera appliqué et fera l’objet d’une facturation si le projet n’est pas retenu. Le montant sera déduit de la facture finale si le devis est accepté.
Je suis un professionnel et je souhaiterai obtenir un devis
Toute demande de conception de produits, aménagements d’intérieurs / boutique / muséographie… ou tout projet supérieur à 1 000€, fera l’objet d’un devis incluant le temps passé à la conception et d’une facturation si le projet n’est pas retenu. Un forfait tarifaire correspondant à 10% du montant du devis sera appliqué, montant déduit de la facture finale si celui-ci est accepté.
Faut-il verser un acompte ?
Lors de l’enregistrement de la commande, l’acheteur devra verser un acompte de 30 à 50% du montant global de la facture, montant indiqué sur le devis, le solde devant être payé à réception des marchandises.
Le règlement des commandes s’effectue :
- soit par chèque bancaire à l’ordre de Minimuma,
- soit par PayPal,
- soit par virement bancaire.
Puis-je me rétracter lorsqu’un devis est signé ?
L’acompte implique un engagement ferme et définitif des parties, à savoir, l’obligation d’acheter pour le client et celle de fournir la prestation pour le vendeur. L’acompte constitue une partie du prix de vente. Il n’y a donc aucune possibilité de se rétracter. Le client ou le vendeur pourrait être condamné à payer des dommages et intérêts s’il se rétracte, le montant pouvant aller jusqu’au complet paiement de la prestation.
Le professionnel est soumis à une obligation de faire, c’est-à-dire de respecter les modalités définies dans le devis. En cas de non-respect par le professionnel de ses obligations, le client doit le mettre en demeure d’exécuter sa prestation conformément au devis préalablement signé et accepté.
En cas de rupture du contrat, imputable au client, avant la réalisation des travaux commandés, l’acompte versé à la commande sera conservé à titre d’indemnisation forfaitaire. A cette somme s’ajoutera une somme forfaitaire égale à 15% du montant TTC du devis ou de la commande. Si son opposition est abusive, le client pourrait être condamné à des dommages intérêts.